PADLAM TANTRA GENÈVE
Le tantra est une voie d’évolution personnelle intégrative de nos dimensions spirituelles, mentales, affectives, corporelles, sexuelles, énergétiques qui se fonde sur la rencontre sacrée du féminin et du masculin comme moyen de mise en conscience de la relation à soi et aux autres.
Le tantra s’appuie sur les symboles de shakti, l’énergie et de shiva, la conscience. Le sacré ne s’entend pas dans un sens religieux, le sacré est la présence à soi, à l’autre dans l’ici et maintenant.
Le terme néo-tantra est plus approprié pour parler des pratiques contemporaines du tantra en europe, en effet la double origine traditionnelle et revisitée par Osho et ses disciples dans les années 70 rend le terme variable.
Double origine pour simplifier, avec d’une part ses deux voies traditionnelles – bouddhisme dit tantrique et shivaïsme du cachemire – et d’autre part l’intégration au tantra des approches psychocorporelles* développées en Europe et aux Etats-Unis.
*la bio-énergie de Lowen, la rebirth-thérapie de Leonard Or, la gestalt-thérapie de Fritz Pearls et non des moindres, le travail très important de Reich sur la sexualité et la cuirasse corporelle, et encore tant d’autres approches psychocorporelles.
Pour ce qui nous concerne, voici ce qui nous tient à coeur et nos orientations:
- Le tantra est une école du respect de soi.
- Le tantra c’est la reconnaissance de la femme déesse et de l’homme dieu, égaux et complémentaires.
- Le sacré du tantra est la présence, à soi, à l’autre.
- Le tantra est une école de la conscience (shiva) et de l’énergie (shakti) que l’on favorise conjointement par les interactions avec des partenaires.
- Le tantra permet d’expérimenter, d’explorer de manière progressive les échanges énergétiques dans la rencontre d’une ou d’un partenaire en toute simplicité et en sécurité. Il arrive que cela bouleverse.
- La sécurité provient d’une part d’un cadre clair et d’autre part de l’utilisation des outils de souveraineté personnelle verbaux – non, oui, arrêtons-nous un instant – et non-verbaux – remettre de la distance, utiliser sa main pour marquer un stop ou une distance. Le staff est bien sûr présent et attentif à ce qui se passe.
- Le tantra est une des seules philosophies, avec le Tao, à inclure la sexualité dans son approche.
La pratique du tantra nous ramène à notre présence, notre énergie, notre vitalité au travers de la rencontre de l’autre soutenu par le souffle, la danse, le massage et la méditation.
La bienveillance, la joie, l’authenticité, la responsabilité sont les valeurs qui nous anime.
L’Amour n’est pas dans l’autre, il est en nous-même. Nous le réveillons, mais pour ce réveil, nous avons besoin de l’autre. » ___ Paulo Coelho